La brioche aux pralines ou aux pépites de chocolat

Publié le par Morgane

La brioche aux pralines ou aux pépites de chocolatLa brioche aux pralines ou aux pépites de chocolatLa brioche aux pralines ou aux pépites de chocolat
La brioche aux pralines ou aux pépites de chocolatLa brioche aux pralines ou aux pépites de chocolat

Proportions pour 8 briochettes et une grande tresse :

  • 500 g de farine de gruau d'or qualité 000 ;
  • 10 g de sel ;
  • 50 g de sucre ;
  • 20 g de levure fraîche ;
  • 5 œufs (300 g, poids à vérifier impérativement) ;
  • 250 g de beurre doux à température ambiante (texture pommade) ;
  • 1 œuf pour dorer ;
  • des pralines, des pépites de chocolat mais aussi du sucre perlé, des amandes bâtons, des pistaches... selon vos goûts.
  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre batteur sauf le beurre. Attention : le sucre et le sel ne doivent absolument pas toucher la levure. Vous pouvez creuser de petits puits sur les côtés. Fixer le crochet. Verser les œufs dans un puits au centre.
  2. Mélanger, petite vitesse, pendant 2 minutes puis pétrir pendant 8 minutes vitesse moyenne. Si la pâte reste collée à la paroi, il faut corner 3 ou 3 fois. La pâte doit être élastique.
  3. Ajouter alors progressivement le beurre (petite vitesse), puis pétrir 10 minutes vitesse moyenne en cornant de nouveau 2 ou 3 fois. Il ne faut pas trop pétrir pour ne pas chauffer la pâte. Elle est alors bien brillante.
  4. Déposer la pâte dans un saladier fariné. Former une boule en soulevant la masse deux ou trois fois par les côtés. Filmer le saladier et laisser lever à température ambiante 30 minutes.
  5. Dégazer en donnant quelques coups de poing pour que l'air s'échappe.
  6. Filmer au contact et réserver au moins 1h30 (une nuit est l'idéal) au réfrigérateur.
  7. Façonner la moitié de la pâte en forme de tresse et la moitié en petites brioches sur deux plaques à pâtisserie. Les mains et le plan de travail doivent être farinés pour travailler. Aplatir chaque pâton, déposer les pépites ou les pralines et mettre en forme.
  8. Dorer une première fois à l'œuf et laisser pousser de nouveau pendant 1 heure dans un four à 30° avec un bol d'eau tiède. Les brioches doivent doubler de volume.
  9. Sortir les brioches et préchauffer le four à 200°.
  10. Dorer de nouveau et enfourner 10 à 12 minutes. Cette cuisson rapide à température élevée permet d'obtenir une mie filante bien moelleuse.

Le plus difficile est d'attendre avant de déguster !!!

Corner, c'est décoller la pâte de la paroi avec une corne (accessoire souple en plastique).

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Les petites idées culinaires de Chris Andco 25/10/2017 21:03

Merci pour la recette ... à tester très vite. Bises !