Tipiak

Publié par Morgane

Tipiak

Je vous présente mon nouveau partenaire Tipiak, le célèbre groupe agro-alimentaire depuis sa publicité « Pirates !!!! » et ses bigoudènes…

Tipiak

La société TIPIAK a été créée en 1967 par l'union de 2 entreprises : Groult (1830) et Billard (1879). Cette société est implantée, entre autre, à Saint-Aignan Grandlieu (44860), à Saint Herblain (44800), ainsi que dans la zone d'activité de l'aéroport de Nantes (44000).

Tipiak commercialise :

  • le sec comme des graines de couscous (vous connaissez certainement la pub) et les céréales, la farine et la chapelure, les soupes et croûtons.
  • le froid avec les surgelés et les produits traiteur pâtissier et de panification.

Le nom TIPIAK provient de "tipi'og" ou "tipi'ak" qui veut dire fécule de tapioca au Brésil.

J’ai eu la chance de recevoir un joli colis composé des aides culinaires suivantes :

100% végétale, la fécule de pommes de terre donnera de la légèreté aux sauces, potages, veloutés, aux crèmes desserts, à la béchamel et en mettant un peu moins de farine qui sera remplacée par de la fécule, vos gâteaux seront plus légers et aérés. Il faut toujours délayer la fécule dans un peu de liquide froid (ou œuf) avant de la mettre dans un liquide chaud.

Très tendance dans les magazines de cuisine, il s'agit en fait de tapioca sous une autre forme. Mais là, on ne les utilise pas en épaississant, on les ajoute aux préparations sucrées ou salées pour apporter de la texture.

La chapelure fait croustiller les gratins, les viandes ou poissons panés, les farcis... C'est un ingrédient de base qu'on doit tous avoir sous la main et que l'on peut personnaliser en la mélangeant avec des aromates, du parmesan râpé, des épices.

Elles permettent d’accompagner les plats et de changer des pâtes ou du riz. C’est un mélange de céréales : semoule de blé dur et semoule de maïs. Ces perles sont prêtes en 5 min et sont présentées en deux sachets pour 3 personnes.

C'est un épaississant, un peu comme la fécule de pommes de terre ou la Maïzena. Là, il s'agit de fécule de manioc. Cela peut également être utilisé comme un ingrédient à part entière dans des recettes comme le gâteau de tapioca (un peu comme un gâteau de riz). Le goût du tapioca est neutre, il ne contient pas de gluten ni de protéines. Il donnera du velouté à vos soupes ou desserts. Il remplacera les pâtes à potage ou le vermicelle.

Je vous recommande d'aller faire un tour sur http://www.tipiak.fr/ afin d'y découvrir leurs nombreuses et très appétissantes recettes de cuisine.

Je vous retrouve donc bientôt pour de bonnes recettes de « Pirates !!! ».

Les recettes réalisées avec les produits Tipiak :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :