Le pain au levain bio de Poulette

Publié le par Morgane

Le pain au levain bio de Poulette
Le pain au levain bio de PouletteLe pain au levain bio de PouletteLe pain au levain bio de Poulette
Le pain au levain bio de PouletteLe pain au levain bio de Poulette

Pour un gros pain de 750 g

  • 21 g de Levblé, c'est du levain de blé déshydraté que j'achète dans les magasins bio ;
  • 33 cl d'eau tiède ;
  • 500 g de farine - j'utilise 100g de seigle (ou parfois de sarrasin, de farine complète...) et 400g de farine type 55 ;
  • 8 g de sel.

Au moment du pétrissage, vous pouvez ajouter des graines, des raisins secs (j'adore!), des noix, des noisettes...

  1. Mettre l'eau et le levain dans votre robot (ou dans un pichet si vous réalisez votre pain à la main). Bien mélanger.  1 min en programme pain/brioche pour le Cook Expert Magimix.
  2. Ajouter la farine et le sel. - Si vous réalisez votre pain à la main, vous devez verser le mélange eau et levain dans la farine salée.
  3. Pétrir pour obtenir une boule de pâte bien amalgamée (7 minutes à la main). Le Cook expert pétrit une nouvelle minute quand on relance le programme.
  4. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un film étirable pendant 30 minutes dans un endroit suffisamment chaud (22°), près d'un radiateur par exemple.
  5. Dégazer la pâte, c'est à dire qu'il faut chasser l'air en tapant dessus. J'adore, ça défoule !
  6. Sur un plan de travail fariné, former le pain : j'aplatis bien pour former un rectangle que je roule ensuite sur lui-même.
  7. Déposer le pain sur un plaque recouverte de papier cuisson et farinée. Je vous conseille vivement la plaque métallique et le tapis Silpain de Guy Demarle, on obtient un pain bien croustillant - Vous pouvez contacter ma collègue Chris, conseillère Demarle, sur la page "Les petites idées culinaires de Chris and Co".
  8. Fariner légèrement le dessus du pain et entailler avec un couteau très aiguisé ou une lame de rasoir.
  9. Couvrir d'un torchon propre et laisser de nouveau pousser pendant 1h30.
  10. Préchauffer le four à 230°.
  11. Verser 5 cl d'eau dans la lèchefrite de votre four. Attendre 30 secondes et enfourner. Cette technique permet d'obtenir un pain doré.
  12. Faire cuire 10 minutes à 230° puis 20 minutes à 210°. Le dessous du pain doit sonner creux quand on le tapote, s'il est bien cuit.
  13. Sortir le pain du four et le faire refroidir sur une grille aérée pour éviter que la condensation ne ramollisse le dessous de votre pain. Vous allez entendre le pain chanter, craquer...

Il faut attendre une bonne vingtaine de minutes avant de faire le gourmand !

Ce pain se conserve trois jours sans aucun problème. Il est délicieux grillé avec une bonne confiture au petit déjeuner.

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article